(Photo par Peter Power pour Tennis Canada)

Récemment, Tennis Canada a fait connaître les résultats d’une étude menée par YouGov Canada sur l’intérêt et la participation, et qui montre une croissance du tennis portée surtout par les jeunes. En effet, près 5 millions de Canadiens ont joué au tennis au cours de la dernière année. C’est la première fois que le sport connaît une augmentation aussi importante dans ces deux catégories depuis la COVID-19, ce qui laisse présager un retour potentiel au niveau d’avant la pandémie dans un avenir proche.

Participation et intérêt en hausse 

La participation des jeunes (de 6 à 17 ans) a augmenté de 11 % par rapport à 2022. De plus, 10 % de plus de jeunes Canadiens ont exprimé leur intérêt pour le tennis au cours de la dernière année par rapport à 2022. Cette année marque la première croissance d’intérêt et de participation significative depuis la pandémie, signalant un retour aux niveaux d’avant la COVID-19. 

En 2023, le tennis s’est classé au 4e rang des sports les plus populaires au Canada en termes d’intérêt, et au 5e rang pour la participation. 

C’est avec une grande satisfaction que nous constatons une hausse de la pratique et de l’intérêt pour le tennis au Canada en 2023. L’engouement pour le tennis se renouvelle, porté par les performances des équipes canadiennes sur la scène internationale. Cet enthousiasme est également le fruit des programmes déployés à travers la province, favorisant l’accessibilité et la participation. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire du tennis québécois, inspirant les générations présentes et futures à prendre part à ce sport qui unit et transcende. 

Andréanne Martin, Directrice générale de Tennis Québec 

Des performances canadiennes marquantes qui attisent la passion du public. 

Les résultats exceptionnels des équipes canadiennes sur la scène mondiale ont contribué à cette dynamique positive. Ces résultats incluent la première victoire canadienne en Coupe Davis (novembre 2022), le titre de double féminin aux Internationaux des États-Unis (septembre 2023), et la victoire en Coupe Billie Jean King (novembre 2023). 

Crédit photo : Martin Sidorjak

La priorité donnée à l’accessibilité et aux expériences positives de tennis grâce à des initiatives déployées dans la province comme que le programme de courts publics intérieurs présenté par Rogers, À vous le court Banque Nationale, Jeu. Set. Équité, et Premier set Rogers, a contribué à convertir l’intérêt en participation et seront poursuivi pour cette nouvelle année. 

Retrouvez les résultats de l’étude.